picto-devis
Demandez un devis
picto-configurateur
Configurateurs
picto-blog
Le blog VIT

RECHERCHER SUR LE SITE

Foire aux questions

AccueilFAQ

Bienvenue sur la Foire Aux Questions du Groupe VIT !

Vous retrouverez ici toutes sortes de questions et de réponses qui vont aideront à en connaître davantage
sur le vitrage, mais aussi des conseils sur l’application selon le type de vitrage et des informations
sur l’entreprise VIT, vos commandes, vos livraisons…
Si vous ne trouvez pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter directement en cliquant ici.
Un conseiller VIT vous répondra dans les meilleurs délais !

A quoi sert le vitrage feuilleté ?
Ce type de vitrage permet une résistance renforcée et assure une sécurité en cas de casse. Son but principal est de maintenir le verre quand il casse afin d’éviter la propagation de morceaux de verre et d’éviter tout risque de blessure. Il permet également de retarder l’effraction, et d’assurer une fonction garde-corps sous certaines conditions. Cette particularité est possible grâce aux feuilles de verre maintenues entre elles par des films.

En savoir plus sur les produits Stop Choc

Comment calculer le poids des vitrages ?
Pour calculer le poids d’un vitrage, il existe une formule à appliquer : 2,5 kg / mm d’épaisseur / m².
Pour le feuilleté, il faut ajouter le poids des films, qui est de 0,42 kg/film/m².
Par exemple un verre de 8 mm pèsera 20 kg/m² (8 x 2,5), alors qu’un feuilleté 44² pèsera 20,84 kg/m² (((4+4) x 2,5) + (2 x 0,42)).

Comment calculer l’épaisseur d’un vitrage isolant ?
Pour avoir l’épaisseur d’un vitrage isolant, il faut additionner l’épaisseur des produits verriers à l’épaisseur de la lame d’air (ou des lames d’air pour un triple).
Par un exemple un 4/16/4 mesurera 24 mm.

Comment prendre les mesures d’un vitrage ?
Pour bien mesurer un vitrage, il faut pouvoir retirer le mastic ou les parecloses de votre vitre pour avoir les mesures exactes. Vous n’avez plus qu’à mesurer la hauteur et la largeur de votre verre.

Le vitrage thermique doit-il être automatiquement monté en double vitrage ?
Oui, le vitrage thermique est monté automatiquement en double ou triple vitrage pour assurer ses fonctions : offrir la bonne isolation thermique et donc un coefficient Ug optimal, une bonne luminosité et des apports solaires maîtrisés.

Le vitrage isolant est-il composé de plusieurs verres pour son efficacité contre le bruit ?
Le vitrage isolant acoustique VIT, est composé à minima de 2 verres qui devront avoir des épaisseurs différentes pour améliorer la performance acoustique : en effet chaque épaisseur de verre réduit une longueur d’onde différente du bruit. On peut bien évidemment mettre également un verre feuilleté standard ou traité acoustique (PVB acoustique) afin d’améliorer encore la performance contre le bruit.

Rendez-vous sur notre configurateur acoustique pour trouver votre solution !

Quel est le rôle d’un vitrage à contrôle solaire ?
Le vitrage à contrôle solaire permet de maîtriser le niveau de chaleur entrant en été ainsi que la bonne luminosité tout en évitant les déperditions calorifiques en hiver. Ce vitrage est choisi en fonction de l’exposition du bâtiment et de votre projet. Ce vitrage vous permet de réduire la consommation pour climatiser votre bâtiment et améliorer votre confort de vie.

D’ailleurs la RE2020 entrée en vigueur le 1er janvier 2022 met l’accent sur ce point ! « Le but de cette réglementation est de prioriser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie, de réduire l’impact carbone de la construction des bâtiments tout en garantissant le confort en cas de forte chaleur »

Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Comment se fait le vide dans le double vitrage ?
Il n’y a pas de vide entre les verres !! Il s’agit uniquement d’un remplissage d’Air ou d’Argon déshydraté entre les verres. L’étanchéité est ensuite réalisée avec un butyl puis un PU ou silicone, afin de garantir le vitrage 10 ans à la reprise d’humidité dans des conditions normales de pose et d’exposition.

Le triple-vitrage est-il utile ?
Le triple vitrage va permettre d’avoir une meilleure isolation thermique : le coefficient Ug pourra ainsi atteindre 0,4 W/m²°K alors que nous n’atteignons que 1 voire 0,9 en double vitrage. Il est toutefois à noter que les apports énergétiques seront réduits en mi-saison et qu’il faut donc bien étudier l’utilisation du triple vitrage sur l’ensemble de ses performances (utile en exposition NORD le plus froid mais discutable sur d’autres expositions).

Qui a le droit de fabriquer des châssis pare-flammes ou coupe-feu ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’agrément spécifique ni d’autorisation pour réaliser des menuiseries pare-flammes ou coupe-feu. En revanche, ce type d’ouvrage doit être réalisé en respectant scrupuleusement les procès-verbaux, que nous pourrons vous fournir, afin de respecter les sections de bois, les types de profilés, les jeux, d’utiliser les bons joints, etc…

Cela est valable aussi bien pour des châssis bois que pour des châssis acier ou aluminium.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos PV → ICI avec nos produits STOP FIRE coupe-feu (Pyrobel) ou pare-flammes (pyrobelite).

Qu’est-ce qu’une casse thermique et comment la repérer ?

Une casse thermique se produit lorsque la différence de température entre 2 zones d’un même vitrage est trop importante. Cela génère une dilatation différente entre les 2 zones, ce qui conduit à une casse du vitrage.

La casse thermique peut être causée par des ombres portées (arbres, auvent, immeuble, …) ou par des objets placés trop près du vitrage (allège pleine, radiateur, canapé, affiche, …).

La réalisation de JPI permet de limiter le risque de casse thermique, mais le seul moyen de l’éviter à 100 % est d’employer du verre trempé, qui y est insensible.

Contactez-nous ou par téléphone au 03 85 81 48 08, afin de déterminer ensemble le bon vitrage grâce à nos logiciels de simulation reconnus.

Qu’est-ce qu’un dB ra et ratr ?

L’affaiblissement acoustique, exprimé en dB (décibels), représente la capacité d’isolation aux bruits du vitrage. Plus cette valeur est élevée, plus le vitrage est performant.

Cet affaiblissement comporte 3 catégories :

dB RW : bruit d’ambiance, qui prend en compte la plupart des fréquences courantes

dB RA : bruit rose, généré en laboratoire, qui se concentre sur les moyennes et hautes fréquences

dB RaTr : également appelé affaiblissement du bruit route, ou trafic (tr), cet affaiblissement est spécifique aux fréquences de bruits générées par le trafic routier (moyennes et basses fréquences). Il est donc utilisé pour les bâtiments situés en bordure de route, autoroute, ville, …

Retrouvez la performance acoustique des vitrages sur notre configurateur.

Qu’est-ce qu’un nuancier RAL ?

Un nuancier RAL est un assortiment de couleurs standardisées.

Nous pouvons vous en fournir une version PDF, mais la représentation des couleurs est approximative, car elle dépend des réglages de votre écran, de votre imprimante… Le mieux est donc d’acheter un vrai nuancier RAL dans le commerce, ou de vous en fournir un auprès d’un fournisseur de peinture par exemple.

Ce nuancier RAL vous permettra de déterminer les couleurs pour vos verres laqués VIT Paint ou émaillés, des petits bois intégrés dans les vitrages isolants, etc…

Attention, concernant nos produits avec insert décoratif, les couleurs de nos inserts ne correspondent pas à une teinte RAL spécifique. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un conseiller VIT pour en savoir plus ou à demander le nuancier spécifique (Eurofilter ou autre).

Idem pour nos vitrages VIT Print en impression numérique : nous n’utilisons pas des teintes RAL, mais CMJN (Cyan-Magenta-Jaune- Noir) utilisée dans le domaine de l’imprimerie.

Bouton Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un verre 1b1, 2b2 ?

Un verre 1b1 représente un verre feuilleté comportant un film intercalaire PVB d’une épaisseur nominale de 0.38mm. Alors qu’un verre 2b2, correspond à un verre avec plusieurs films PVB de 0.38mm.

Le verre trempé quant à lui est classé 1C2.

Vous pouvez retrouver ici le détail de ces classes de sécurité.

Les dalles de sol ont-elles un sens de pose ?

Oui ! Les dalles de sol sont généralement composées de 3 verres : deux verres identiques et un verre plus fin. Le verre le plus fin doit toujours être posé au dessus, car il s’agit d’un verre d’usure, une sorte de couche de protection, qui évitera que la résistance mécanique de la dalle soit affectée par l’usure, les rayures, etc..

Ce verre d’usure est toujours en verre trempé.

Quels sont vos domaines d’application ?
VIT possède différents domaines d’application associés à nos gammes de produits afin de répondre au mieux à chaque secteur : Vous pouvez les retrouver sur notre site :
Agencement, cloison, dalle, douche, façade, fenêtre, garde-corps, porte, véranda, verrière, vitrine.

Avez-vous des produits dédiés aux menuisiers ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels de la menuiserie : vitrage pare-flamme ou VIT Stop Fire, vitrage anti-effraction VIT Stop Choc, vitrage thermique VIT Therm, vitrage occultant VIT Stop View, vitrage acoustique VIT Acoustic

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux agenceurs ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels de l’agencement : vitrage pour douche VIT Shower, vitrage avec insert décoratif VIT Insert, vitrage avec impression numérique VIT Print, vitrage acoustique VIT Acoustic, vitrage pare-flamme ou coupe-feu VIT Stop Fire, vitrage garde-corps VIT Stop Fall, vitrage laqué VIT Paint… permettant toute décoration et sécurisation des espaces intérieurs.

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux façadiers ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels du bâtiment et de la façade : vitrage isolant double ou triple avec fonction contrôle solaire (neutre ou réfléchissant) VIT Perform, fonction acoustique VIT Acoustic, fonction thermique VIT Therm, fonction anti-effraction VIT Stop Choc Plus, fonction pare-flammes ou coupe feu VIT Stop Fire.
VIT vous propose aussi les vitrages pour collage VEC et bien évidemment des vitrages de grande dimension.


Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux cloisonneurs ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels cloisonneurs : vitrage avec sablage VIT Sand, vitrage avec insert décoratif VIT Insert, vitrage feuilleté, vitrage trempé, vitrage acoustique, vitrage pare-flammes ou coupe-feu VIT Stop Fire, vitrage anti-reflet VIT Stop Reflect, vitrage à opacité contrôlé VIT Stop View, vitrage avec store incorporé VIT Line.

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux vérandalistes ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels du bâtiment et plus précisément aux vérandalistes : vitrage anti-effraction VIT Stop Choc Plus, vitrage autonettoyant VIT Self Clean, vitrage thermique VIT Therm, vitrage isolant, vitrage de contrôle solaire VIT Perform, vitrage chauffant VIT Heat, vitrage acoustique VIT Acoustic

Avez-vous des produits dédiés aux architectes ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels du bâtiment et aux architectes : vitrage pour les parois de douche VIT Shower Glass, vitrage avec insert décoratif VIT Insert, vitrage avec sablage VIT Sand, vitrage avec impression numérique VIT Print, vitrage chauffant VIT Heat, vitrage acoustique VIT Acoustic, vitrage thermique, vitrage de contrôle solaire VIT Perform, vitrage avec store intégré VIT Line, vitrage thermique VIT Therm, vitrage de sol VIT Stop Gliss, vitrage pare-flammes VIT Stop Fire

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux industriels ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux industriels de la fermeture : vitrage avec sablage VIT Sand, vitrage isolant double ou triple, vitrage pare-flammes VIT Stop Fire, vitrage acoustique VIT Acoustic, vitrage sur mesure, vitrage avec croisillons intégrés, vitrage avec impression numérique VIT Print

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux métalliers ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels de la métallerie : vitrage anti-effraction VIT Stop Gliss, vitrage pare-flammes ou coupe-feu VIT Stop Fire, vitrage thermique VIT Therm, vitrage acoustique VIT Acoustic, vitrage anti-reflets VIT Stop Reflect, vitrages feuilletés pour gardes corps VIT Stop Fall

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Avez-vous des produits dédiés aux miroitiers ?
VIT propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels du bâtiment et aux miroitiers : vitrage pour paroi de douches VIT Shower Glass, vitrage avec impression numérique VIT Print, vitrage avec insert décoratif VIT Insert, vitrage avec du relief VIT Relief, vitrage acoustique VIT Acoustic, vitrage thermique VIT Therm, vitrage de contrôle solaire VIT Perform, vitrage de sol, vitrage anti-reflets VIT Stop Reflect, vitrage pour garde-corps VIT Stop Fall

Vous pouvez retrouver notre sélection en cliquant ici.

Quel type de vitrage choisir pour une façade ?

Pour que votre vitrage corresponde au mieux à votre façade, VIT vous propose une large gamme de vitrages adaptés aux professionnels du bâtiment !

Les vitrages recommandés pour la façade sont choisis en fonction de leurs caractéristiques thermiques, phoniques et de sécurité. En effet, les vitrages de façade ont plusieurs rôles dans un bâtiment : à la fois esthétique et technique. Il est donc important de prendre en compte des produits de Vitrage Technique respectant les normes et réglementations en vigueur.

Il est toutefois à noter que l’on retrouve très souvent des produits de contrôle solaire de la gamme VIT Sun associés à des verres de sécurité de la gamme VIT Protect (Stop Choc et Stop Chocplus)

Venez découvrir notre sélection pour tout type de façade :
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Quel vitrage choisir : simple, double, triple ?

Le simple vitrage est utilisé quasi exclusivement en intérieur, pour réaliser des cloisons en verre feuilleté par exemple, ou pour l’agencement (miroirs, crédences, verres laqués, étagères, …).

Le double vitrage est généralement utilisé en extérieur, pour avoir une bonne isolation thermique. Il permet également de combiner à cette fonction d’isolation des fonctions de contrôle solaire, d’affaiblissement acoustique, de sécurité.

Quant au triple vitrage, il est principalement recommandé pour obtenir une isolation thermique très performante (Ug < 0,9 W/m²°K). On le trouve donc souvent en façade nord ou en altitude dans les régions froides (Savoie, Jura…)

Quel type de vitrage pour contrer les UV ?

Lorsqu’une protection aux UV est nécessaire, le verre feuilleté, qu’il soit 1B1 ou 2B2, permet de filtrer 99,9 % des UV responsables du vieillissement des objets, de la décoloration, de la dégradation des plastiques, etc… Vous pouvez retrouver notre gamme VIT Protect ICI.

Attention : les UV n’apportent pas de chaleur. Il ne faut donc pas confondre protection anti-UV et protection contre la chaleur apportée par le soleil ! Pour contrôler les apports énergétiques solaires, il faut choisir un vitrage de contrôle solaire : venez découvrir plus en détails notre Gamme.

Comment choisir son vitrage thermique ?
Pour obtenir de bonnes performances d’isolation thermique, il faut obligatoirement employer un double vitrage, avec une face faiblement émissive VIT Therm et/ou de contrôle solaire VIT Perform, et une lame d’argon, idéalement de 16 mm. Le choix de la couche peut vous permettre d’obtenir un Ug de 1.0 W/m²°K en double vitrage, et jusqu’à 0,5 W/m²°K en triple vitrage. Grâce à ce type de vitrage, l’isolation thermique est optimale.

Quel vitrage choisir pour isoler au mieux un bâtiment ?
Pour isoler au mieux un bâtiment, il existe plusieurs types de vitrages. Cela va dépendre de votre souhait, il est possible de mettre un vitrage résistant au feu VIT Stop Fire, un vitrage feuilleté ou encore un vitrage thermique VIT Therm ou de contrôle solaire VIT Perform ! Il est également possible de combiner plusieurs fonctionnalités selon votre projet.
Pour être accompagné sur votre projet, contactez un conseiller VIT !

Quels vitrages pour réduire sa facture d’énergie (climatisation en été / chauffage en hiver) ?
Le vitrage idéal pour réduire sa facture d’énergie est le vitrage de contrôle solaire VIT Perform. Il va apporter une isolation thermique renforcée en période froide, en maitrisant la luminosité, tout en limitant les apports solaires l’été. Ainsi, la chaleur restera plus facilement à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Quel vitrage prioriser pour assurer la sécurité d’un bâtiment, d’une vitrine, d’une habitation ?
Le vitrage le plus sécurisant chez VIT fait partie de la gamme VIT PROTECT. C’est le vitrage STOP CHOC PLUS, sa fonction première est d’empêcher ou de retarder autant que possible l’entrée d’un potentiel cambrioleur dans un lieu public, des bureaux ou une habitation. Sa composition spécifique, alliant différentes couches de verres et de PVB, permet une sécurité assurée. Veillez à bien valider la classe de protection nécessaire avec l’assureur du bien à protéger car chaque lieu, chaque ville, chaque exposition aux risques… ne nécessite pas obligatoirement la même protection ! Petit conseil de pose : lorsqu’il est monté en isolant avec une face float, n’hésitez pas mettre la face feuilletée à l’intérieur du bâtiment (en effet le bris de la face extérieure rendra plus difficile le bris du verre feuilleté, et la résistance des films PVB est optimale à température ambiante !)

Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Quel vitrage prioriser pour une salle de réunion ? Ou une grande salle ?
Dans la gamme VIT DESIGN, on retrouve le vitrage avec sablage. Il est idéal pour des salles de type réunion car avec son verre dépoli au sablage, vous obtenez un aspect opaque tout en conservant la luminosité. C’est un vitrage qui peut être utilisé aussi bien en simple vitrage qu’en isolant et qui apporte une discrétion dans la pièce.

Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Existe-t-il un vitrage résistant aux balles ?
Bien sûr ! La gamme STOP BULLET répond à ces attentes ! Sa composition à base de différents verres, PVB et polycarbonates, assure la sécurité des personnes vis-à-vis de tirs d’armes à feu. Outre la gamme de résistance au type d’arme utilisée, cette gamme de vitrage peut se décliner en 2 versions S (avec éclat vulnérants) ou NS (sans éclat vulnérant) ce qui permet de répondre à toutes vos attentes !

Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Comment découvrir nos produits VIT ?
Vous pouvez découvrir les produits VIT sur notre site internet par application, par thème ou par métier, dans notre menu – Nos produits. Vous pouvez ainsi découvrir toutes nos gammes de produits selon vos besoins : vitrage thermique, vitrage acoustique, vitrage décoratif ou sécurité…

Comment passer une commande de produits de vitrage VIT ?
Pour passer une commande, vous pouvez demander un devis, contacter un expert VIT ou vous connecter sur votre espace client. Tout cela se déroule sur notre site internet dans la catégorie « Nos services ».

Comment obtenir un devis pour des produits VIT ?
Pour obtenir un devis, cliquez sur demander un devis et réalisez votre projet vitrage en remplissant le formulaire ! Un conseiller VIT vous répondra dans les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter directement au 03 85 81 48 08

Est-ce que VIT vend des pièces détachées ?
VIT peut vous proposer les accessoires de pose (paumelles, serrures, boutons…) pour vos portes entièrement vitrées (Type Clarit et Securit) et les portes et cloisons de douche. Nous pouvons également vous proposer les joints adaptés à la pose de vos vitrages (isolant, dalle de sol…) et silicones compatibles avec nos vitrages.

Comment puis-je suivre mes commandes/ma livraison de produits VIT ?
Pour suivre vos commandes ainsi que vos livraisons, rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique VIT LINK – Espace pro. Via cet onglet, et avec vos codes personnels, vous retrouverez le suivi de vos commandes dans votre espace client dédié.

La société VIT assure-t-elle une assistance à la pose, une livraison sur chantier avec camion grue ?
VIT peut vous proposer différents services de livraison :

  • La livraison sur chantier classique avec déchargement par vos soins,
  • La livraison sur chantier avec camion grue ou chariot embarqué pour réaliser le déchargement,
  • La livraison avec assistance à la pose grâce à nos partenaires équipés de grues, mini grues, palonniers à ventouses… Votre vitrage sera alors livré, manipulé et déposé dans votre menuiserie avec le plus grand soin afin de permettre une pose sans accroc !

Il vous suffit de prendre contact avec VIT pour mettre en place votre projet et préciser que vous souhaitez cette assistance.

Comment déclarer un litige, ou un produit défectueux / non conforme ?
Si vous réceptionnez un produit défectueux suite à une commande chez VIT, il est possible de faire un retour en remplissant le document suivant. Vous pourrez ensuite redonner le vitrage défectueux au livreur, lors de son passage suivant. Une fois le vitrage retourné, le défaut sera analysé, et le remplacement du vitrage pris en charge ou non, selon l’origine du défaut.

Comment déclarer une casse livraison (modalités et délai de déclaration, etc.) ?
Une casse de vitrage lors d’une livraison peut arriver. En cas de casse lors de la livraison d’un vitrage, vous pouvez la déclarer directement sur le bon de livraison en présence de notre chauffeur. Elle sera alors prise en charge et le vitrage sera refabriqué gratuitement et livré sur votre prochaine livraison.

Si vous constatez la casse après le départ du livreur, vous pouvez nous recommander le vitrage comme habituellement, en nous envoyant une copie du bon de livraison par exemple, pour que nous puissions relancer le vitrage en production. Dans ce cas, il sera facturé.