picto-devis
Demandez un devis
picto-configurateur
Configurateurs
picto-blog
Le blog VIT

RECHERCHER SUR LE SITE

Pourquoi utiliser un vitrage de protection contre les incendies ?

Les vitrages innovants et sécuritaires sont de vrais alliés pour la performance et la sûreté de tous les bâtiments.

Pourquoi utiliser un vitrage de protection contre les incendies ?

En effet, en France un incendie se déclare toutes les deux minutes, nombre ayant doublé en 20 ans. Aussi, la fumée tue plus que le feu lui-même : 80 % des victimes d’incendie meurent par inhalation de fumée. L’installation d’un détecteur de fumée dans chaque maison est un geste simple qui peut sauver une vie. Dans les bâtiments recevant du public notamment, il est également recommandé de choisir des vitrages résistants au feu, dits pare-flammes et coupe feu.

Le vitrage de protection contre les incendies, aussi appelé vitrage pare-flammes ou coupe feu est utilisé pour minimiser les risques et protéger les personnes et les biens en cas d’incendie. Les fenêtres et les portes sont des points vulnérables dans un bâtiment lorsqu’il s’agit de propagation d’incendie, c’est pourquoi il est souvent préconisé d’y installer nos vitrages VIT Stop Fire, faisant partie de notre gamme VIT Protect.

Les vitrages pare-flammes et coupe-feu VIT Stop Fire sont constitués de plusieurs feuilles de verre, assemblées entre elles par de la résine intumescente, ainsi que par des films PVB pour certains produits : les versions EG prévues pour un usage extérieur. Nous vous proposons depuis plus de 25 ans, ces produits au meilleur délai sur l’ensemble de la France pour permettre de protéger vos bâtiments des flammes.

Nous vous proposons plusieurs vitrages différents en fonction de vos besoins.

Retrouvez nos 3 produits ici :

Le vitrage coupe feu est conçu pour résister à la chaleur et aux flammes. Il peut être utilisé pour empêcher la propagation des flammes, de la fumée, et des gaz. Il réduit également le rayonnement thermique pendant l’incendie.

La mise en place d’un vitrage résistant au feu au sein d’un bâtiment permet d’offrir un temps précieux pour évacuer les occupants et laisser les services de secours d’intervenir. En effet, l’utilisation d’un vitrage de protection contre les incendies est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments en cas d’incendie. Nos vitrages VIT Stop Fire répondent à ces besoins selon votre projet.

Vous vous demandez encore pourquoi choisir un vitrage technique pare-flammes ou coupe-feu ?

Voici les avantages principaux de l’utilisation du vitrage VIT Stop Fire :

  • Le vitrage de sécurité incendie est applicable sur une multitude de supports : autant sur vos façades, que vos portes, vos cloisons, verrières. Vous pouvez l’appliquer sur une ossature bois, acier ou aluminium, ce qui rend son application possible dans tous les environnements.
  • Le vitrage résistant au feu protège des incendies, du gaz, des flammes et de la fumée, des deux côtés du vitrage, pour une durée allant de 30 à 120 minutes, en fonction du vitrage choisi.
  • Vous serez protégés des radiations thermiques, ce qui vous permettra d’évacuer le bâtiment dans de meilleures conditions, et de limiter la propagation de l’incendie.
  • En cas d’incendie, le vitrage formera un écran blanc opaque, permettant de limiter l’effet de panique, et facilitant l’évacuation des occupants.
  • Feuilletés de sécurité pour l’ensemble de la gamme, les vitrages sont conçus pour être maintenus en place, malgré un choc ou une casse.
  • L’un des produits de la gamme VIT Stop Fire, le vitrage pour écran de cantonnement Pyropane(DH), est un vitrage trempé de 6mm doté d’une couche spécifique. Suspendu au plafond, il évite la propagation des fumées aux étages supérieurs car la fumée reste concentrée derrière le vitrage.

Retrouvez encore plus d’informations à propos de nos vitrages VIT Stop Fire, notamment nos fiches techniques téléchargeables

Pour rappel, voici quelques règles simples à respecter pour éviter les incendies dans vos locaux professionnels et vos habitations :

  • Installer des détecteurs de fumée
  • Éteindre correctement vos cigarettes et tenir les inflammables hors de portée de vos enfants.
  • Surveiller les sources de chaleur et électriques : cheminée, plaques de cuisine, radiateurs, prise multiple utilisée en surpuissance, abat-jour en papier.
  • Entretenir régulièrement vos installations de gaz, chauffage et électricité, elles sont responsables d’¼ des incendies.

Retrouvez toute la réglementation relative aux règles de sécurité d’un établissement recevant du public