picto-devis
Demandez un devis
picto-configurateur
Configurateurs
picto-blog
Le blog VIT

RECHERCHER SUR LE SITE

Comment améliorer son isolation à faible coût ?

Le vitrage de rénovation se présente aujourd’hui comme l’alternative parfaite au changement de vitrage complet. Il est idéal lorsque l’on souhaite gagner en isolation thermique sans revoir toute sa menuiserie !

En plein hiver et avec la conjoncture économique actuelle, le coût global de l’électricité continue d’augmenter. La déperdition énergétique est alors un vrai enjeu à prendre en compte pour l’avenir des habitations et des bâtiments. En effet, selon l’ADEME, 15 % des déperditions de chaleur sont provoquées par des fenêtres mal isolées. Chez VIT, nous recommandons de changer le vitrage au profit d’un double vitrage.  Un vitrage technique tel que le VIT Therm  sera, par ailleurs, plus efficace thermiquement. Cette solution nécessaire pour faire des économies d’énergie a un coût et lorsque la contrainte budgétaire se fait sentir, le vitrage de rénovation devient une alternative idéale.

Le vitrage de rénovation, comment ça fonctionne ?
Le principe est très simple : la technique du vitrage de rénovation consiste à enlever le simple vitrage d’origine et à le remplacer sans toucher à la menuiserie. Pour une meilleure isolation thermique, le vitrage de rénovation est toujours réalisé en double vitrage. Le vitrage de rénovation s’applique presque exclusivement sur des menuiseries en bois.

Il est également possible de remplir le vitrage isolant de rénovation d’argon pour améliorer ses caractéristiques. Cette technique permet de maximiser les performances d’isolation. En effet, vous pourrez passer d’un coefficient Ug 1.4 à 1.1 (pour la version 24 mm). L’idéal étant de bénéficier d’un coefficient le plus faible possible. Cela pourra même vous permettre de gagner un rang dans le bilan de performance énergétique de votre habitation dans certains cas.

Il existe aussi une autre méthode pour limiter les déperditions énergétiques de vos vitrages. Moins utilisée, la méthode du survitrage consiste à appliquer un nouveau vitrage sur le vitrage d’origine. Cela permet de limiter les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Cette technique s’applique généralement sur des menuiseries en bois.

Le survitrage permet d’accroitre les performances énergétiques. Il permet aussi  de conserver le cadre originel des fenêtres car il suffit d’apposer le vitrage supplémentaire sur la fenêtre de base grâce à des charnières. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer votre survitrage en toute simplicité, notamment pour le nettoyage.

Les différents types de vitrage innovants et techniques que nous vous proposons sont adaptables pour des projets de vitrages de rénovation. Que ce soit pour une meilleure isolation acoustique avec nos vitrages VIT Acoustics, solaire avec VIT Stopsol mais surtout le vitrage thermique VIT Therm pour une meilleure isolation thermique.

Contactez-nous pour bénéficier de plus de conseils.