VIT_PICTO_LOUPE
    1. accueil
    2. Actualités
    3. Le vitrage chauffant : une solution multi-confort

    ACTUALITÉS / BLOG

    Retrouvez toute l'actualité du groupe VIT, mais aussi des articles de blogs, interviews, conseils, tutoriels etc.

    6642

    Le vitrage chauffant : une solution multi-confort

    Bien qu’encore assez rare, un vitrage pourrait tirer son épingle du jeu et apporter quelques solutions de confort non négligeables dans certains cas. Il s’agit du vitrage chauffant.

    unnamed (4)

    Le vitrage a bien changé

    S’il est bien un produit que tout le monde a chez soi et dont tout le monde peut se représenter les fonctions et utilités, c’est bien le vitrage. « Ah oui t’es bien isolé, c’est du double vitrage ça ! ». Qui n’a pas entendu ou prononcé cette phrase tout en tapotant sur la vitre avec son index ?

    Car oui le vitrage a évolué de façon fulgurante ces dernières années. Nos anciennes maisons disposaient toutes d’un simple vitrage et on était loin des multiples évolutions technologiques qui ont traversé le paysage verrier jusqu’à aujourd’hui.

    De nos jours, le vitrage est sur-mesure. Chaque besoin peut trouver sa solution grâce à un type de vitrage ou des combinaisons de ceux-ci. Que ce soit thermique, phonique, visuel, ou tout en même temps, il existe des solutions.

    Mais saviez-vous que désormais, depuis quelques années, votre vitrage peut se transformer en source de chaleur ?

    Vitrage chauffant, kézako ?

    Non ce n’est pas un abus de langage, on vous parle bien d’un vitrage qui produit sa propre source de chaleur, et non via l’action du soleil ou autres sources extérieures.
    Alors comment cela fonctionne ?

    Le vitrage chauffant est conçu en double vitrage ou en triple vitrage. Concrètement, une couche d’oxyde métallique (invisible) est déposée à l’intérieur du verre (en face 3). Ce verre est trempé pour le rendre très résistant.

    Ensuite cette couche est alimentée d’un courant basse tension afin que le verre agisse comme une résistance pour chauffer (voir schéma). En face 2, une couche faiblement émissive est déposée afin que la chaleur ne sorte pas et soit renvoyée à l’intérieur de la pièce pour remplir sa fonction.

    Le système d’alimentation est bien évidemment caché dans les profilés afin de le rendre invisible.

    unnamed (5)

    Pour quelle utilisation ?

    Il y a plusieurs besoins auxquels répond le vitrage chauffant, nous vous les listons ci-dessous :

    • Thermique : évidemment, sa fonction première est de chauffer, donc d’être utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal, sa chaleur ressentie est en moyenne 2°C plus élevé qu'un chauffage classique. De plus il élimine les parois froides
    • Visuel : l’action du vitrage chauffant va éliminer la buée et la neige des vitres et donc proposer un champ visuel totalement libéré 
    • Sanitaire : n’agissant pas comme un convecteur classique, il ne produit pas de courant d’air et évite donc le déplacement des poussières. Il évite également l’apparition de condensation, et donc de moisissures éventuelles.
    • Économique : il peut réduire de 2 à 3°C le chauffage principal du logement. Généralement, la baisse d’un degré par an induit des économies annuelles d’environ 7 %. Le vitrage chauffant peut donc alléger la facture de 14 à 21 % environ, auquel il faut tout de même déduire le coût de la consommation du vitrage. À noter qu'il ne nécessite pas d'entretien, ce qui implique également une économie.

    Dès lors que l’on comprend toutes les possibilités qu’offre le vitrage chauffant, on peut imaginer de multitudes d’applications. À ses débuts, ce sont surtout les professionnels qui l’installaient comme produit de luxe dans les hôtels, musées, aéroports etc. Mais il tend à se démocratiser chez les particuliers, notamment avec l’expansion des vérandas, baies vitrées etc.

    On peut l’imagine sur des dalles en verre également et surtout dans des zones géographiques très froides, à la montagne par exemple. Quel confort de pouvoir profiter de la vue montagnarde, sans buée, bien au chaud dans son chalet, appartement ou maison !

    EGLAS 3 (1)

    Caractéristiques techniques

    Découvrez les caractéristiques techniques du vitrage chauffant en téléchargeant la documentation technique.

     Téléchargez la documentation" target="_blank" class="calltoaction">https://www.vit.fr/dam/image/I_KMZAC_1580806999234.PDF">Téléchargez la documentation

    Nos derniers articles