• Nouveauté VIT

      Nouveauté VIT

      VIT lance VIT Prevent, des écrans de protection en verre trempé ou feuilleté pour se protéger et respecter des règles sanitaires, dans votre espace de vie ou de travail.

      Découvrez VIT Prevent

VIT_PICTO_LOUPE
  1. accueil
  2. Actualités
  3. Sécurité : les vitrages de protection incendie

ACTUALITÉS / BLOG

Retrouvez toute l'actualité du groupe VIT, mais aussi des articles de blogs, interviews, conseils, tutoriels etc.

6884

Sécurité : les vitrages de protection incendie

Dans la famille des vitrages de sécurité, on ne pense pas en premier au vitrage de protection incendie, et pourtant, il est primordial et même obligatoire dans certains établissements.

Se sécuriser face au risque d’incendie

Dans les établissements qui reçoivent du public, comme les hôpitaux, établissements scolaires, mairies, etc. les normes évoluent de plus en plus, et il devient nécessaire d’être équipé de vitrages de protection incendie.

En effet, si un incendie se déclare, tout le monde doit pouvoir sortir en toute sécurité, par des zones dans lesquelles le feu ne pourra pas se propager. C’est donc le rôle premier des vitrages de protection incendie.

Les chiffres sur les incendies sont éloquents (voir infographie ci-contre), des dizaines d’incendies se déclarent en France chaque jour et font des centaines de morts chaque année. On comprend vite l’importance de bloquer ou retarder la propagation du feu, lorsque que l’on sait que chaque minute compte.

Se sécuriser face au risque d’incendie

Se protéger du feu grâce au vitrage

Selon la norme EN 357, il existe 3 classes de résistance souhaitée pour le vitrage :

  • La classe E : étanchéité aux flammes, fumées et gaz chauds. La « chaleur »  est ressentie de l’autre côté du vitrage
  • La classe EW : étanchéité et réduction du rayonnement thermique.
  • La classe EI : étanchéité et isolation thermique. Aucune « chaleur » n’est ressentie de l’autre côté du vitrage.

On entend souvent le mot coupe-feu, dans le langage commun, or il faut distinguer 2 catégories différentes : les pare-flammes, qui correspondent aux classes E et EW (voir ci-dessus), et les coupe-feux, qui correspondent à la classe EI.


Se protéger du feu grâce au vitrage

La résistance au feu du vitrage de protection incendie repose sur trois critères fondamentaux :

  • Durée dans le temps : selon le type de performances du verre, retarder ou empêcher le feu de passer du côté de la pièce protégée.
  • Isolation thermique : limiter le transfert du rayonnement thermique
  • Stabilité mécanique : classement selon la norme EN 12600

Ces vitrages de protection incendie présentent l'avantage d'être multi-fonctionnels et peuvent être sablés, sérigraphiés, montés en verre feuilleté (transparents, opales, en couleurs) et permettent également de répondre à des exigences particulières telles le retard à l'effraction, isolation phonique etc.

Les vitrages de protection incendie sont classifiés avec des gammes de menuiserie (bois, acier, aluminium) par des PV d'essais de référence.

Personnaliser son vitrage

En fonction de sa future application, le vitrage ne sera pas composé de la même façon. 

En effet, le vitrage de protection incendie peut s'utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, et dans ce cas, lors d'une application d'un vitrage en contact avec l’extérieur, on préférera plus souvent utiliser un double vitrage pour pouvoir ajouter des caractéristiques d’isolation thermique, sécurité, solaire, etc.

Des vitrages coupe-feu et pare-flammes en stock

Chez VIT, nous stockons depuis plus de 25 ans les produits Pyrobelite (E) et Pyrobel (EI) disposant d'une large gamme de Procès-Verbaux sur ossatures bois, acier ou aluminium, pris en feuillure 4 côtés ou sans montants verticaux

Vous retrouverez nos documents techniques et PV sur notre page dédiée aux vitrages de protection incendie :

 Vitrages de protection incendie

Nos derniers articles