• Nouveauté VIT

      Nouveauté VIT

      VIT lance VIT Prevent, des écrans de protection en verre trempé ou feuilleté pour se protéger et respecter des règles sanitaires, dans votre espace de vie ou de travail.

      Découvrez VIT Prevent

VIT_PICTO_LOUPE
  1. accueil
  2. Actualités
  3. SÉCURITÉ : le vitrage retardateur d’effraction

ACTUALITÉS / BLOG

Retrouvez toute l'actualité du groupe VIT, mais aussi des articles de blogs, interviews, conseils, tutoriels etc.

7612

SÉCURITÉ : le vitrage retardateur d’effraction

Aujourd’hui la sécurité procurée par les vitrages retardateurs d’effraction est très prisée, tant pour les habitations des particuliers que pour les boutiques, locaux ou magasins. Composé à partir de verre feuilleté, l’efficacité du vitrage anti-effraction dépendra du nombre de films PVB insérés entre les deux verres float. Découvrez, ci-dessous, notre savoir-faire.

Les normes

Le vitrage retardateur d’effraction est fabriqué à partir de verre feuilleté. Le procédé de verre feuilleté a été découvert par Edouard Bénédictus alors qu’il fit tomber un bocal rempli d’une solution celluloïdique, qui ne se brisa pas. Le brevet a été déposé en 1909 et 2 ans après, Edouard Bénédictus fondait la Société du Verre Triplex. En France, le vitrage retardateur d’effraction doit répondre à la norme NF EN 356, qui permet de classifier la résistance de chaque vitrage, après différents essais de résistance menés à l’aide de billes en acier, de coups de marteaux, de hache etc. (qui ne seront pas sans rappeler la démonstration d’Elon Musk sur les vitres de son Cybertruck). Ils sont ainsi classés en 2 niveaux répartis en 8 classes de performance.

  • Le niveau 1 compte 5 classements contre le vandalisme, de P1A à P5A, se définissant comme un acte malveillant spontané et improvisé. 
  • Le niveau 2, de P6B à P8B, est quant à lui contre les tentatives d’effraction (l’effraction étant un acte prémédité et préparé).
Pour l’anti-vandalisme, les classements sont validés par des essais de chutes de billes en acier de 4,11 kg sur le vitrage feuilleté. La distinction des classes est faite au nombre de billes lâchées et de la hauteur de chute. 3 billes lâchées à 1,5m de haut pour le P1A alors que le P5A est validé par un lâcher de 9 billes à une hauteur de 9 m (les essais sont validés si les billes ne traversent pas le vitrage). Les retardateurs d’effraction sont validés par des essais, réalisés à l’aide d’une hache et d’une masse. L’objectif des essais est d’évaluer le nombre de coups que peut recevoir le vitrage avant d’obtenir une ouverture de 40*40 cm, ouverture dite « de passage d’homme ». Dans cet essai le P6B est validé avec 30 coups, le P7B 41 coups et le P8B avec 71 coups. Les verres de protection contre les armes à feu,  verres anti-balles,  sont régis par la norme européenne  EN 1063 qui définit le classement des vitrages en fonction de leur résistance  aux projectiles d’armes à feu. Cette classification est doublée d’une classification avec éclats (S) et sans éclats (NS). La norme EN 1063 définit 9 classes de performance des vitrages en fonction des munitions utilisées et des conditions d’essais. Les vitrages de protection contre les armes à feu bénéficient également d’un classement selon la norme EN 356.

classification vitrage anti effraction

La gamme VIT de vitrages retardateurs d’effraction

La performance et la résistance à long terme, d’un vitrage retardateur d’effraction, dépendent du nombre de films PVB   intercalés entre les 2 verres. Vous retrouverez cette indication sous la mention « 66-8 » signifiant, dans cet exemple : deux verres float de 6 mm et 8 films intercalés.
Il est par ailleurs possible de coupler ce type de vitrage avec des performances d’isolation thermique, acoustique, phonique, solaire, ou encore la fonction autonettoyante… Quel que soit le projet de vos clients nous pouvons y répondre de façon personnalisée et sur-mesure ! Notre conseil : en cas de double vitrage il est fortement conseillé de poser le retardateur d’effraction à l’intérieur, afin de conserver une résistance optimale en cas d’effraction, pour 2 raisons :

  • le bruit du premier vitrage brisé pourra donner l'alerte
  • placés à l’intérieur, les films du vitrage anti-effraction seront préservés grâce à la température ambiante. Si celui-ci est à l’extérieur, les films seront soumis aux variations de température et seront bien moins résistants, en devenant plus plastiques.

L’accompagnement VIT tout au long de vos projets

VIT est en mesure de vous fournir les meilleurs vitrages retardateurs d’effraction. Grâce à nos stocks nous pouvons vous apporter une réponse rapide et sur-mesure. L’équipe technique de notre bureau d’études se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et en étudier la faisabilité. Nous saurons vous proposer la meilleure solution correspondante aux attentes et besoins de vos clients, du vitrage anti-effraction simple, à un vitrage sur-mesure associant plusieurs caractéristiques (isolation thermique, protection solaire…) et tenant compte de vos contraintes dimensionnelles.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

Nos dernières réalisations

Bijouterie, villas, banques, assurances, bureaux de tabac… de nombreux professionnels font le choix de s’équiper de vitrages retardateurs d’effraction afin de répondre aux obligations réglementaires et assurer leur sécurité.
Notre dernière réalisation en date concerne un atelier, situé à Montereau-Fault-Yonne, pour la célèbre marque de maroquinerie de luxe Hermès. Nous avons procédé à l’équipement d’une partie du bâtiment avec le vitrage VIT PR15 66-8, soient 2 verres de 6 mm et 8 films.

Nos derniers articles