picto-devis
Demandez
un devis
picto-configurateur
Configurateur
picto-blog
Le blog VIT

Reproduction de vitraux en impression numérique

VIT a participé à une prestation assez atypique de remplacement de vitraux, dans un couvent, par des reproductions sur verre, en impression numérique.

Le vitrail moderne

Il y a quelques semaines, Ludovic Llopis, de l’entreprise ALBERT BRASSIER, consulte VIT pour un chantier pas commun. Il s’agit de trouver une solution pour remplacer des vitraux du couvent des Rédemptoristines à Riom (63).

Le choix s’est donc porté sur des vitrages isolants avec impression numérique. Ceci avec le double avantage d’isoler de façon bien plus efficace le couvent, que ce soit thermiquement ou même phoniquement, puisqu’il s’agissait auparavant que de simple vitrage. Mais aussi de présenter un coût plus avantageux que le vitrail classique.

reproduction-vitraux-impression-numerique_vitrage-moderne_actu - VIT spécialiste du vitrage pour les professionnels

Voici le vitrail d’origine   

Un résultat bluffant

Pour cette réalisation, VIT a donc créé des vitrages sur-mesure, avec comme objectif de se rapprocher le plus précisément possible des couleurs du vitrail d’origine. Ceci tout en donnant des avantages supplémentaires à ce vitrage. En effet, ils ont été montés en isolant, donc apportent en plus des propriétés que ne peuvent intégrer des vitraux classiques.

La réalisation est assez technique puisqu’il a fallu superposer deux impressions dans le vitrage, de façon parfaitement symétrique pour avoir ce joli rendu.
La réalisation a ensuite été validée par le client sur prototype. On peut donc imaginer le travail en amont, pour l’analyse, l’étude, les essais etc. avant d’arriver à une version définitive et aboutie du vitrage.

reproduction-vitraux-impression-numerique_actu - VIT spécialiste du vitrage pour les professionnels

Finalement, 5 différentes tailles de vitrages isolants, en 44/2, ont été créées sur-mesure pour équiper le couvent et continuer de profiter de la lumière et des jolies couleurs qui entrent dans cette bâtisse.